Gribouillages

Gribouillages

Shugo Chara

Coucou! Aujourd'hui me revoilà pour une nouvelle critique de manga^^, Shugo Chara

 

Auteur: PEACH-PIT

 

Genre: Shojo, romance, magical girl

 

Résumé: A l'académie Seiyo, Amu Hinamori est considérée comme une fille "cool and spicy". Mais la réalité est tout autre: Amu est en fait une jeune fille coincée qui n'arrive pas à être ce qu'elle voudrait. D'un voeu réalisé un soir où la jeune fille se sentait particulièrement mal, naissent trois Shugo Chara, entendez par là trois gardiens de personnalité chargés d'aider Amu à devenir celle qu'elle voudrait: Ran, une grande sportive, Miki, une artiste, et Su, la parfaite petite femme au foyer. Voilà aussitôt Amu propulsée au rang de Joker parmi les "gardiens" de l'école. Sa mission: chasser les oeufs X, qui naissent du coeur d'un enfant mal dans sa peau. MAis il semblerait que la mystérieuse société Easter ait décidé de lui mettre des bâtons dans les roues...

 

Les personnages principaux (je mets juste des images parce qu'après on va m'accuser de spoiler si j'en dis trop)

 

Amu Hinamori 

 

amu-hinamori-shugo-chara-3509769-316-482.gif

 

 

Tadase Hotori, le roi des gardiens

 

Tadase-tadase-hotori-27889324-1479-1104.jpg

 

 

Ikuto Tsukiyomi (le BBT, quoi)

 

Ikuto_Tsukiyomi_By_Amu-Chan_156.jpg


Nombre de tomes: 12 en France (série finie)

12 au Japon (série finie)

 

Nombre d'épisodes: 127 épisodes répartis sur trois saisons (disponibles en VOSTFR)

 

Attention!!! Je spoile le moins que je peux mais quand même, faites gaffe...

 

Mon avis:  Alors... ShugoChara était un de mes mangas préférés quand j'étais au collège. Aujourd'hui, je lui trouve quelques petits défauts, mais il reste dans l'ensemble un bon magical girl.

Côté scénario, rien de sensationnel, certes: Amu et les gardiens chassent les oeufs X et luttent contre Easter, la société secrète (enfin pas si secrète) des méchants. Je vais donc m'attarder sur les personnages.

Amu est une pré-adolescente mal dans sa peau, elle a un sale caractère mais n'en demeure pas moins attachante. En fait, à la fin, on en vient presque à regretter la Amu du début. Les personnages des gardiens sont bien développés et disposent chacun d'une personnalité qui leur est propre. Ce sont des personnages agréables, mais je dois dire que je n'aime pas trop le personnage de Tadase (ceci est personnel, bien entendu). Tous ces personnages sont des enfants, âgés d'une douzaine d'années, mais ils diffèrent selon leur personnalité. Je vais donc enchainer avec un gros point positif, et parler du message du manga: l'acceptation de soi (XD le sujet qui me tiens à coeur <=> cf Lovely Complex), et aussi le passage de l'enfance à l'adolescence. Et oui, d'un côté on a Yaya, le gros bébé, de l'autre Kukai, le grand frère, et au milieu, des personnages qui grandissent sans s'en rendre compte et changent. Ah, et les personnages sont beaux XD. C'est important de le dire ou pas?

Côté méchant, j'aime particulièrement le personnage d'Ikuto, qui ne répond à aucune loi, à part la sienne. Pour les autres méchants, on va dire qu'ils changent tous les deux-trois tomes. L'ennui, c'est que parfois le manga tourne en mode Bisounours: quelque soit le combat mené par Amu et les gardiens, à la fin, le méchant devient gentil. Un message d'espoir qui montre que tout le monde peut changer et qu'on a tous une part de bien au fond de nous même, mais voilà quoi, on aimerait bien un gros méchant qui reste méchant. Bref.

Bon, je vous ai quand même dit que c'était un de mes manga préférés du collège, alors, je vais arrêter les points négatifs pour me concentrer sur quelque chose qui me plait vraiment dans ce manga: les tenues!!! Eh oui,il m'arrive d'être une grosse superficielle. Mais les vêtements des personnages sont hyper-stylés, en particulier ceux d'Amu, ce qui rend les dessins agréables à regarder, même si le graphisme est parfois inégal (ah edrew, j'avais dit que j'arrêtais les critiques...). Pour la peine, je vous file un petit aperçu des fringues:

 

shugooo.jpg

(oui, je vous rappelle que c'est une magical girl)


shugo_chara_hinamori_amu_png_by_bloomsama-d6eq9zl.png
shu.png
render_amu_shugo_chara.png

 

Parlons aussi de l'anime. Je n'ai vu que la première saison, donc la critique ne sera valables que pour celle-ci, mais j'ai passé un bon moment en la regardant. Les graphismes sont sympa et bien moins inégaux que ceux du manga, les différentes petites histoires inédites sont cool, et perso, j'ai bien aimé la façon dont était développées les histoires d'amour. Ben oui, il y a des histoires d'amourettes.

 

A qui je le conseille?:  Au collégiennes, sans hésiter. Il y a quelques années j'aurai été incapable de trouver des défauts à ce manga, c'est visiblement un public de minettes de 11-14 ans qui est visé. Et ça marche ^^

 

 

 

 



13/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres